Profil & Interventions

Philippe Nugue

Avocat au Barreau de Paris depuis avril 2002

Diplômé en droit des affaires et en sciences politiques

Formé en cabinets d’avocats d’affaires de premier ordre

Expériences professionnelles développées en France et à l’étranger (Chine, Maroc), ainsi qu’en entreprise (détachements)

Domaines d’Intervention

Le Cabinet intervient principalement :

en droit des affaires
en droit bancaire et financier

Modes d’Intervention

Le Cabinet conseille et défend principalement des entreprises, des établissements bancaires et financiers, des fonds, des investisseurs et des organismes à but non lucratifs.

Les clients du Cabinet sont confrontés à des normes nombreuses, variées (légales, contractuelles, etc.) et complexes (par leur hiérarchie, leur contenu, leurs interactions) dans leur relation avec leur propre écosystème (clients, partenaires financiers et commerciaux, associés, concurrents, autorités de tutelle, fournisseurs, employés, etc.).

En fonction de la situation, le Cabinet peut intervenir pour ses clients selon différents modes :

  • aux prémices de la norme à venir: information juridique, formations, représentation d’intérêts;
  • lorsque la norme connait sa pleine vie: audits des risques juridiques, consultations, structuration d’opérations, rédaction de contrats et d’actes juridiques, négociations, assistance juridique ;
  • lorsque un client est, au regard de la norme applicable, en situation de crise avec son écosystème : précontentieux, résolution amiable des litiges, contentieux réglementaire, contentieux civil et commercial, contentieux pénal.

Pour certains dossiers, le Cabinet peut avoir recours à d’autres avocats.

Conditions d’Intervention

Conformément aux dispositions légales en vigueur, l’intervention du Cabinet pour chaque dossier se fait, sauf urgence ou cas de force majeure, sur la base d’une Convention d’Intervention et d’Honoraires délimitant le champ de la mission ainsi que les conditions juridiques et financières (honoraires) y afférentes.

Le Cabinet est tenu de respecter les dispositions applicables en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.